Latest

Elections 2022: The French Information Ecosystem put to the Test

In response to major concerns around disinformation attacks during the 2022 French elections, the Online Election Integrity Watch Group brought together a group of researchers to monitor information manipulation online meant to sway public opinion. These were our findings.

Développement et Mise en Place De Plans D’action Locaux pour Prévenir et Contrer L’extrémisme Violent en Afrique de L’est

Ce guide a été conçu par le Strong Cities Network (SCN), sur la base des expériences du Kenya en matière de développement de plans d’action de comté (PAC) pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent, comme une ressource pour les gouvernements et les organisations de la société civile en Afrique de l’Est qui souhaitent développer un plan d'action local (PAL).

COVID-19 : aperçu de la défiance anti-vaccinale sur les réseaux sociaux

La présente étude présente une analyse quantitative et qualitative de la désinformation et des théories complotistes anti-vaccins repérées dans les contenus publiquement accessibles sur Twitter et Facebook entre le 1er août 2020 et le 1er février 2021, identifie les discours principaux, événements qui alimentent des pics de discussion en ligne et les acteurs les plus actifs dans la propagation de discours anti-vaccins.

La pandémie de COVID-19: terreau fertile de la haine en ligne

Ce rapport s’intéresse à la corrélation entre la pandémie et propagation du discours haineux en ligne. En s’appuyant sur la méthodologie de la Cartographie de la Haine en ligne, l’ISD a opéré une analyse en détail du discours anti-arabe/magrébin, anti-musulman, anti-asiatique et anti-refugié/migrant. Cette étude fait le constat que la pandémie a alimenté des discours visant à stigmatiser certaines communautés minoritaires en France.