Latest

Développement et Mise en Place De Plans D’action Locaux pour Prévenir et Contrer L’extrémisme Violent en Afrique de L’est

Ce guide a été conçu par le Strong Cities Network (SCN), sur la base des expériences du Kenya en matière de développement de plans d’action de comté (PAC) pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent, comme une ressource pour les gouvernements et les organisations de la société civile en Afrique de l’Est qui souhaitent développer un plan d'action local (PAL).

COVID-19 : aperçu de la défiance anti-vaccinale sur les réseaux sociaux

La présente étude présente une analyse quantitative et qualitative de la désinformation et des théories complotistes anti-vaccins repérées dans les contenus publiquement accessibles sur Twitter et Facebook entre le 1er août 2020 et le 1er février 2021, identifie les discours principaux, événements qui alimentent des pics de discussion en ligne et les acteurs les plus actifs dans la propagation de discours anti-vaccins.

La pandémie de COVID-19: terreau fertile de la haine en ligne

Ce rapport s’intéresse à la corrélation entre la pandémie et propagation du discours haineux en ligne. En s’appuyant sur la méthodologie de la Cartographie de la Haine en ligne, l’ISD a opéré une analyse en détail du discours anti-arabe/magrébin, anti-musulman, anti-asiatique et anti-refugié/migrant. Cette étude fait le constat que la pandémie a alimenté des discours visant à stigmatiser certaines communautés minoritaires en France.

Seconde vague et désinformation : Aperçu des tendances sur les réseaux sociaux

Ce rapport analyse, en utilisant des données publiquement accessibles, les échanges relatifs à la deuxième vague de COVID-19 en France sur les principales plateformes de réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Ont ainsi été analysés les discours les plus prégnants en rapport avec la deuxième vague de la pandémie ainsi que les types de contenu les plus largement partagés et les figures clés qui ont influencé le débat.

Young Digital Leaders: 2019 Curriculum (French)

À l’Institut pour le Dialogue Stratégique (ISD), nous pensons que pour que la communauté numérique soit synonyme d´ énergie positive, de créativité et de bonnes expériences, les jeunes doivent apprendre à être de vrais acteurs sur Internet et non de simples spectateurs.

Building Digital Citizenship in France: Lessons from the Sens Critique project

The advent of new communication technologies and their ubiquity has many benefits for information sharing at a global level. However, these new technologies have also created new challenges which our societies are now faced with: the spread of disinformation, manipulation and online hate. This report assesses the Sens Critique pilot programme which took place in Paris last year.