Latest

La France divisée par la pandémie : panorama de la désinformation en amont des élections de 2022

Ce rapport présente les conclusions d’un travail de recherche concernant la diffusion de désinformation et de mésinformation en amont des élections présidentielles françaises de 2022. Il offre, à travers une analyse qualitative et une cartographie de communautés sur les réseaux sociaux, un état des lieux des acteurs propageant de la désinformation et des discours polarisants avant le scrutin présidentiel en avril 2022.

COVID-19 : aperçu de la défiance anti-vaccinale sur les réseaux sociaux

La présente étude présente une analyse quantitative et qualitative de la désinformation et des théories complotistes anti-vaccins repérées dans les contenus publiquement accessibles sur Twitter et Facebook entre le 1er août 2020 et le 1er février 2021, identifie les discours principaux, événements qui alimentent des pics de discussion en ligne et les acteurs les plus actifs dans la propagation de discours anti-vaccins.

La pandémie de COVID-19: terreau fertile de la haine en ligne

Ce rapport s’intéresse à la corrélation entre la pandémie et propagation du discours haineux en ligne. En s’appuyant sur la méthodologie de la Cartographie de la Haine en ligne, l’ISD a opéré une analyse en détail du discours anti-arabe/magrébin, anti-musulman, anti-asiatique et anti-refugié/migrant. Cette étude fait le constat que la pandémie a alimenté des discours visant à stigmatiser certaines communautés minoritaires en France.

Seconde vague et désinformation : Aperçu des tendances sur les réseaux sociaux

Ce rapport analyse, en utilisant des données publiquement accessibles, les échanges relatifs à la deuxième vague de COVID-19 en France sur les principales plateformes de réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Ont ainsi été analysés les discours les plus prégnants en rapport avec la deuxième vague de la pandémie ainsi que les types de contenu les plus largement partagés et les figures clés qui ont influencé le débat.