La conquête numérique des Identitaires : un effort de mobilisation multi-plateformes

Published: 9 February 2022

Nés en France en 2003 sous le nom de Bloc Identitaire, Les Identitaires sont un groupement politique d’extrême droite d’inspiration ethno-nationaliste qui dénonce les sociétés multiculturelles et prône des concepts tels que la rémigration, à savoir le retour forcé des populations non-blanches et non-chrétiennes dans leur pays d’origine. L’influence de la mouvance identitaire sur la société française et le potentiel danger que posent le mouvement et les idées identitaires sont devenus un sujet de préoccupation grandissant pour les pouvoirs publics et la société civile.

Le mouvement identitaire, qui s’est étendu en Europe, se caractérise notamment par sa conduite d’opérations d’intimidation envers les populations immigrées ou perçues comme telles, ces opérations étant relayées sur Internet et les réseaux sociaux. Alors que divers groupes identitaires sont visés par la justice, la diffusion de l’idéologie identitaire sur les réseaux sociaux et sa pénétration plus large dans la sphère publique, sont de plus en plus apparents mais demeurent difficiles à quantifier.

La présente étude offre une analyse à l’échelle des discours identitaires français en ligne sur trois plateformes de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) ainsi que deux études de cas de mobilisation identitaire sur Telegram couvrant une période de six mois afin d’offrir une vue d’ensemble de la portée et nature des discours identitaires en ligne. Ce rapport cherche également à identifier dans quelle mesure les discours identitaires en ligne peuvent alimenter d’autres formes de discours polarisants ou susciter des tentatives de contre-discours. Enfin ce rapport offre une série de recommandations destinée à différents acteurs du secteur afin de mettre en place des réponses adéquates pour lutter contre la propagation du discours identitaire en ligne.

Télécharger le rapport

The Murky Origin Story of #IstandwithRussia

This briefing note is intended to understand the origins of the #IstandwithRussia campaign, the accounts behind it, and the parallels and linkages it has to pro-Kremlin media and narratives on social media platforms.