Guide sur la Mesure et l’Évaluation (M&E) d’Impact à destination des associations

Published: 21 April 2022

Face à la montée des phénomènes d’extrémisme, de désinformation et de polarisation, de nombreux programmes de contre-discours, de riposte citoyenne et d’Éducation à la citoyenneté numérique ont vu le jour en France. La Mesure et l’Évaluation (M&E) de ceux-ci est de fait nécessaire afin de démontrer, d’une part, leur impact et leur efficacité et, d’autre part, être à même de tirer des leçons de ce qui fonctionne parfaitement ou de ce qui dispose encore de marges de progression pour y remédier en termes de programmation future.

 Dans un contexte où les sources de financement sont de plus en plus diverses, la mise en avant de mesures d’impact robustes est un critère de sélection et d’attribution déterminant du point de vue les bailleurs de fonds. De fait, pouvoir démontrer l’efficacité des projets en se basant sur des méthodes éprouvées est désormais un défi de première importance pour les associations de la société civile. Cependant, par manque de temps, de ressources ou d’outils adéquats, l’étape de M&E est souvent négligée, voire totalement ignorée. Afin de maximiser le processus de M&E, il est important que celui-ci soit planifié depuis le début.

Download Report

The Murky Origin Story of #IstandwithRussia

This briefing note is intended to understand the origins of the #IstandwithRussia campaign, the accounts behind it, and the parallels and linkages it has to pro-Kremlin media and narratives on social media platforms.