Désinformation en période électorale : Comment la société civile peut-elle répondre ?

Désinformation en période électorale : Comment la société civile peut-elle répondre ?

Published: 09 February 2022

Les périodes électorales représentent un moment de risque accru de mobilisation d’acteurs visant à alimenter la haine et la polarisation. L’Unité d’Analyse Numérique (Digital Analysis Unit) de l’ISD travaille à identifier, suivre, analyser et contrer les opérations de manipulations informationnelles en ligne visant à interférer avec les processus électoraux.

Ce guide présente un tour d’horizon des principaux risques liés à la désinformation recensée en période électorale, avec des études de cas à l’appui, et propose des conseils pratiques à destination des associations travaillant dans le domaine de la lutte contre les extrémismes, la désinformation, les discours de haine et pour la promotion de la citoyenneté numérique, pour les aider à mieux répondre à ces risques en temps réel. Ce guide propose également une liste de ressources complémentaires sur la lutte contre la désinformation.

Télécharger le rapport

The Murky Origin Story of #IstandwithRussia

This briefing note is intended to understand the origins of the #IstandwithRussia campaign, the accounts behind it, and the parallels and linkages it has to pro-Kremlin media and narratives on social media platforms.