Amplification de voix d’extrême-droite : étude de cas sur les tactiques inauthentiques mobilisées par l’équipe de campagne d’Éric Zemmour

Authors: Zoé Fourel et Cooper Gatewood

Published: 28 September 2022

Ce rapport est disponible en anglais.

Ce rapport présente les résultats d’une enquête portant sur une opération coordonnée en ligne menée par l’équipe de campagne d’Éric Zemmour, lors des élections présidentielles et législatives françaises de 2022. Cette opération spécifique consistait en douze pétitions, toutes créées par l’organisation Les Amis d’Éric Zemmour. L’ISD a identifié des signes de comportement inauthentique orchestré par l’équipe de campagne d’Éric Zemmour dans le schéma de partage de toutes ces pétitions sur Twitter en 2021 et 2022. En outre, malgré les restrictions d’accès aux données, l’ISD a identifié des signes indiquant que cette opération a également été déployée sur Facebook, démontrant qu’il s’agissait d’un effort multiplateforme. Les deux plateformes ont des politiques en place pour réglementer l’activité coordonnée. Facebook interdit dans ses standards de la communauté les comportements inauthentiques coordonnés. Twitter dispose également de plusieurs politiques régissant l’activité coordonnée sur sa plateforme. L’objectif de cette enquête est de comprendre les différentes stratégies déployées avant et pendant les élections présentielles et législatives par l’équipe de campagne d’Éric Zemmour. En outre, cette étude cherche à comprendre dans quelles mesures les modèles de partage de ces pétitions peuvent enfreindre les règles/standards de la communauté de Twitter et de Facebook.

Zoé Fourel est coordinatrice de recherche à l’ISD. Elle fait partie de l’unité de recherche numérique, et s’intéresse à l’analyse des réseaux sociaux et la cartographie de réseaux en ligne liés à l’extrémisme, la désinformation et le discours de haine. Zoé a notamment participé aux travaux de l’ISD portant sur la diffusion de désinformation et discours de haine dans le cadre de divers processus électoraux. Elle est particulièrement investie dans l’activité française de l’ISD, contribuant aux travaux de recherche analysant l’écosystème en ligne français. Elle est titulaire d’un master en affaires internationales (comprenant des études à la School of Oriental and African Studies à Londres et à Georgetown University à Washington, DC) décerné par Sciences Po Lyon.

Cooper Gatewood, est Senior Manager à l’ISD. Cooper travaille dans l’unité de recherche numérique de l’ISD. Il y est responsable de la recherche quantitative sur la diffusion de discours haineux et clivants en ligne et sur la façon dont ils sont exploités par des acteurs extrémistes. Cooper élabore par ailleurs des cadres de suivi et d’évaluation pour mesurer l’impact d’un grand nombre de projets d’intervention de l’ISD. Il contribue actuellement aux recherches de l’ISD sur les campagnes de désinformation, en particulier celles qui visent à influencer et à perturber les processus électoraux. Il est Titulaire d’une maîtrise en affaires internationales de l’Université de Columbia et d’une maîtrise en sécurité internationale de Sciences Po. Cooper Gatewood, est Senior Manager à l’ISD. Cooper travaille dans l’unité de recherche numérique de l’ISD. Il y est responsable de la recherche quantitative sur la diffusion de discours haineux et clivants en ligne et sur la façon dont ils sont exploités par des acteurs extrémistes. Cooper élabore par ailleurs des cadres de suivi et d’évaluation pour mesurer l’impact d’un grand nombre de projets d’intervention de l’ISD. Il contribue actuellement aux recherches de l’ISD sur les campagnes de désinformation, en particulier celles qui visent à influencer et à perturber les processus électoraux. Il est Titulaire d’une maîtrise en affaires internationales de l’Université de Columbia et d’une maîtrise en sécurité internationale de Sciences Po.

DOWNLOAD THE REPORT